modify-forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
modify-forever

Ce forum regroupe des anciens membres du forum Modify-mag.fr, il est également ouvert à tout fan de préparation auto
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dossier préparation moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Import-tuner

Import-tuner


Messages : 982
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 35
Localisation : Vendée >85

Dossier préparation moteur Empty
MessageSujet: Dossier préparation moteur   Dossier préparation moteur EmptyVen 31 Oct - 1:15

trouver sur le forum drift :

Nitro94220 a écrit:
Bonjour à tous,
Récemment j'ai récupérer un fichier word sur la prépa moteur, sa fais quasiment 250 pages.
Très bien foutu niveau explication je le conseilles à toute personne qui souhaiterait en connaitre plus sur le fonctionnement d'un moteur/comment l'améliorer, et pourquoi.
J'ai uploadé le fichier sur le ftp de free.
Je n'ai pas le nom de l'auteur de se "roman" mais merci à lui !
Je n'ai personnellement pas encore tout lu mais a voir le sommaire sa donne envi ( copier ci dessous )
http://nitro94220.free.fr/ftp/Prepa%20moteur.doc

Citation :
I) Le moteur « 4 temps » théorie et réalité
1. Cycle théorique (ou cycle de Beau de Rochas, brevet 1862)
2. Quelques notions de thermodynamique
Transformation isochore
Transformation isobare
Transformation isotherme
Transformation adiabatique
3. Le cycle réel :
Analyse du diagramme réel
4. Le rendement
Améliorer le rendement ?
Puissance et couple
Puissance – Cylindrée PME - régime...
II) Augmenter la cylindrée
1. Augmenter l’alésage
Conséquences de l'accroissement de l'alésage
2. Augmentation de la course
La modification du vilebrequin
Le changement de vilebrequin
Conséquences d'une course plus importante
La vitesse moyenne du piston
Le rapport R/L
III) Augmenter le régime
1. Améliorer le remplissage
2. Réduire les masses en mouvement
2.1. Le vilebrequin
2.2. Le volant moteur
2.3. Les bielles
2.4. Les pistons
2.5. La distribution
Les poussoirs hydrauliques
3. Améliorer le mécanisme de commande des soupapes
3.1. L'accélération à la soupape :
3.2. Les ressorts de soupapes :
Accélérations de soupape et commande desmodromique
4. DIMINUER LES FROTTEMENTS
Les frottements ? Où ? Que faire ?
a. Frottement piston-segments/cylindre
b. Frottement dans l'embiellage
c. Frottement dans la distribution
Les coussinets 99
5. LA LUBRIFICATION
6. Le refroidissement et l’entraînement des accessoires
IV) AUGMENTER LA P.M.E.
1. Le remplissage
Les pertes de charges
1.1 Les conduits de culasse et les soupapes
a. L'ADMISSION
b. L'ECHAPPEMENT:
c. LE TRAVAIL DES CONDUITS:
Le travail des sièges des soupapes
1.2 Les culasses multi-soupapes :
1.3. Les tubulures d'admission :
Culasse et soufflerie
1.4. Le système d'alimentation
a. Alimentation par carburateurs
b. Alimentation par injection
INJECTION MECANIQUE KUGELFISHER
INJECTION MECANIQUE LUCAS:
INJECTION BOSCH K-JETRONIC et KE-JETRONIC:
INJECTION BOSCH L-JETRONIC et LE-JETRONIC:
SYSTEME BOSCH MOTRONIC:
L'INJECTION NUMERIQUE CARTOGRAPHIQUE:
1.5 L'arbre à cames et les diagrammes de distribution
a. La levée de soupape
b. Angle d’ouverture et diagramme de distribution
Angles de distribution et calage d'arbre à cames...
Arbre à cames à diagramme de distribution variable...
1.6 L'échappement
1.7 La suralimentation
A. LE COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE ROOTS:
B. LE TURBOCOMPRESSEUR
Turbo de F1 vu par Garrett
a. Le temps de réponse...
b. La régulation de la pression de suralimentation
c. L'association moteur-turbo ; le couplage compresseur et turbine :
d. Le refroidissement de l'air d'admission :
e. Turbocompresseur et système d'alimentation
f. Transformation d'un moteur atmosphérique en moteur suralimenté par turbocompresseur
g. La préparation des moteurs « turbo »
h. La préparation du turbo lui-même
Puissance et consommation...
Céramique et géométrie variable...
2. Augmenter le rapport volumétrique
2.1. Le rabotage de la culasse :
2.2. L'usinage du bloc
2.3. Le montage de pistons surélevés
3. LA COMBUSTION :
3.1 L'énergie d'inflammation
3.2 La chambre de combustion
3.3 Turbulence et homogénéité du mélange
3.4 Position de la bougie et double allumage :
3.5 Le système d'allumage
A. L'allumage conventionnel
B. L'allumage électronique
C. Les bougies :


Si possibilité de le metter en post-it
Revenir en haut Aller en bas
http://importuner-photography.over-blog.com/
BEL01
Admin
BEL01


Messages : 1121
Date d'inscription : 26/04/2008

Dossier préparation moteur Empty
MessageSujet: Re: Dossier préparation moteur   Dossier préparation moteur EmptyVen 31 Oct - 10:11

voilà, en post it.

tes pas modo toi ? Dossier préparation moteur 596327
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bel01p.blogspot.com/
Invité
Invité




Dossier préparation moteur Empty
MessageSujet: Re: Dossier préparation moteur   Dossier préparation moteur EmptyVen 31 Oct - 14:16

Ah Patrick Michel... J'ai aussi son livre sur la prépa des traction groupe N et A en rallye, de très beaux ouvrages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Import-tuner

Import-tuner


Messages : 982
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 35
Localisation : Vendée >85

Dossier préparation moteur Empty
MessageSujet: Re: Dossier préparation moteur   Dossier préparation moteur EmptyLun 3 Nov - 20:43

BEL01 a écrit:
voilà, en post it.

tes pas modo toi ? Dossier préparation moteur 596327

Bah alors j'ais pas trouvé la fonction...pour le post it...
Revenir en haut Aller en bas
http://importuner-photography.over-blog.com/
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

Dossier préparation moteur Empty
MessageSujet: Re: Dossier préparation moteur   Dossier préparation moteur EmptySam 22 Nov - 17:48

On dirait qu'il a été coupé non?
Revenir en haut Aller en bas
renesis-3

renesis-3


Messages : 414
Date d'inscription : 25/06/2008

Dossier préparation moteur Empty
MessageSujet: Re: Dossier préparation moteur   Dossier préparation moteur EmptySam 8 Aoû - 20:22

Effectivement il a l'air coupé. C'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier préparation moteur Empty
MessageSujet: Re: Dossier préparation moteur   Dossier préparation moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier préparation moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur 4A-GE miniature
» Vends moteur complet B18C-R d'ITR JDM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
modify-forever :: Pôle technique :: Mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser