modify-forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
modify-forever

Ce forum regroupe des anciens membres du forum Modify-mag.fr, il est également ouvert à tout fan de préparation auto
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 passer une vitesse sans embrayage!!!!

Aller en bas 
+4
djhio
Junta
BEL01
Hashiriya
8 participants
AuteurMessage
Hashiriya

Hashiriya


Messages : 287
Date d'inscription : 28/04/2008

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyVen 16 Mai - 18:31

Salut tout le monde!

Il y a environ un an, mon frère a reçu un appel tout en conduisant( je sais c'est dangereux Embarassed ) dans ces cas-là, il soccupe des pédales et du volant et moi du levier de vitesse.
A un moment, croyant qu'il a debrayé, j'enclenche la quatre.....


Et......

Rien ne se produit Shocked !!!!!!

Pas de bruit bizarre, pas de panne, rien, comme si il avait réellement debrayé!

dernièrement, en lisant le manga Over rev, qui montre l'histoire d'une athlète blessée qui se met au street racing, son "prof" de conduite, un petit vieux pas beau mais qui a fait du rallye raid dans sa jeunesse, lui montre qu'il est possible de changer de rapports sans debrayer, et que c'est juste une question de régime de rotation. Qu'en pensez-vous?

Je précise que la voiture de mon frère est une Polo SDI. je sais, c'est pas si top, mais en ville, il est fier de faire 5 aux 100, alors... Wink


Dernière édition par Hashiriya le Dim 18 Mai - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BEL01
Admin
BEL01


Messages : 1121
Date d'inscription : 26/04/2008

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyVen 16 Mai - 18:56

alors là, je vois pas. moi à chaque que j'ai raté ma 3 avec la polo de ma mère, je l'ai senti, et pas qu'un peu !

Sinon pour Over Rev, c'est des scan internet ou tu les as achetés ? en Français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bel01p.blogspot.com/
Junta

Junta


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 40
Localisation : Namur (Belgique)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyVen 16 Mai - 21:34

C'est uniquement une question de régime moteur.

En principe chaque rapport peut être engagé sans débrayer, ça dépend de la vitesse de rotation des différents organes. C'est pas idéal pour les synchros de boite par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamjdn.forumactif.org
Hashiriya

Hashiriya


Messages : 287
Date d'inscription : 28/04/2008

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyVen 16 Mai - 21:53

Non c'est des scans en anglais, si tu veux je peux te filer le lien en MP, mais plus tard, je sors là, ok?
Revenir en haut Aller en bas
djhio
Admin
djhio


Messages : 77
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 39
Localisation : Paname

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptySam 17 Mai - 17:29

suffit que la vitesse de rotation de ton vilo soit synchro avec celle de ta boite
ca n'abime pas trop si tu le fait pour monter un rapport, mais retrograder pa contre Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremieparet.com
BEL01
Admin
BEL01


Messages : 1121
Date d'inscription : 26/04/2008

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptySam 17 Mai - 17:32

djhio a écrit:
suffit que la vitesse de rotation de ton vilo soit synchro avec celle de ta boite
ca n'abime pas trop si tu le fait pour monter un rapport, mais retrograder pa contre Mad
ça n'a surtout aucune utilité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bel01p.blogspot.com/
djhio
Admin
djhio


Messages : 77
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 39
Localisation : Paname

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptySam 17 Mai - 17:33

en bagnole je suis daccord, en moto par contre kan t'arsouille un peu c tres utile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremieparet.com
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyDim 18 Mai - 18:50

Bah la vu que ton moteur n'est pas désaccouplé tu risque de forcé sur tes crabots (des dents de 2 mm quand même) et si tu les pétes ta vitesse va sauter ou ne pas passer, j'ai changer un pignon de cinquième à cause de ça king
Revenir en haut Aller en bas
Hashiriya

Hashiriya


Messages : 287
Date d'inscription : 28/04/2008

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyDim 18 Mai - 20:01

merci les copains!!
en fait, je me suis trompé dans le titre, mais en lisant mon premier post, vous avez sûrement compris qu'il s'agit d'un pasage, et non d'un retrogradage. elephant Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
KiBisNo

KiBisNo


Messages : 63
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 38
Localisation : Paris

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyDim 18 Mai - 22:28

Ben sur le principe ça fonctionne dans les deux sens, mais avec une petite manip' pour le rétrogradage : donner juste un coup d'accel'...

Normalement les boites des voitures sont comme "verrouillées" mécaniquement de façon à ce que le conducteur lambda n'éclate pas sa boite au premier loupé. En moto effectivement, les boites sont débarillées pour pouvoir le faire très facilement, autant en montée ou en descente de régime.

Pour le faire "tranquillement" , il faut que tu connaisse bien ta boite d'abord. Il faut que tu sache, à iso-vitesse, quel est le régime moteur correspondant pour le rapport supérieur ou inférieur. Je l'appelle le régime de synchronisme, car c'est comme ca que l'on me l'a décrit.

Montée : Tu coupe les gaz, tu passe ton levier de ta vitesse vers le point mort, et GENTILLEMENT tu pousse (ou tu tire, en fonction du rapport visé) ton levier, si tu le fais quand ton régime moteur est proche du régime de synchronisme le levier va meme paraitre "attiré" vers sa position de verrouillage. Surtout si ca ne semble pas vouloir passer, NE PAS FORCER !

Descente : Tu tire le levier de sa position originale, tu donne un coup d'accel' pour te remettre au régime de synchronisme, et la idem, ton levier va s'engouffrer dans son emplacement final. Par contre il y a un gros inconvénient à ce genre de manip' en descente, vu que l'on est obligé d'accélérer, on risque de récupérer l'inertie montante du volant moteur, et que la voiture prenne de la vitesse ou qu'elle reste à la même; légèrement hein, pas le bon en avant, mais si on joue à ça sur route ouverte, ça peut être considéré comme une tentative de viol sur la voiture qui nous précède...



En relisant mon explication, je me dis que c'est pas forcément clair:

En montée : tu es à 90km/h (car tu est un bon gars qui respecte les vitesses) en 2nde (j'ai rien dis sur le bon gars...) a 6000tr.min . Tu sais que pour être a 90 en 3eme, il faut que tu soit à 4000 tr.min, donc tu pousse ton levier pour le remettre au point mort, puis quand ton moteur est (en descente) arrivé au alentours de 4250 tr.min, tu pousse ton levier vers l'emplacement de la 3, et la magie!

En descente : en 3eme, tu tire ton levier de sa position, tu donne un coup d'accel' pour te retrouver a 6000, et la tu enclenche la 2. Par contre, ca peut etre dangereux, autant pour ton moteur que pour toi, car si on fait ca sur une voiture avec pas mal de frein moteur, ca fait comme sur ma Reuh5 D, tu fais gueuler les pneus, et tu tire d'un coup sur la gauche ou la droite!
Revenir en haut Aller en bas
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 13:52

En gros en clair et en couleur t'as eu une chatte monstre, alors évite de recomencer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sloubis

Sloubis


Messages : 1021
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 32
Localisation : Tourcoing (59)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 19:50

J'ai une question.
Sa abime pas le moteur par hasard de pousser les vitesses a fond ?
Exemple: pousser la 1er jusque 40, 45 km/h et la 2nd jusque 90 km/h, etc...

Car moi je suis a peine a 20km/h avec la Yaris de mes parents que le moteur gueule comme je c'est pas quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://japancarz.skyrock.com/
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 19:57

Je supose que tu as une petite chaudiére à mazout avec une boîte bien courte...
Mais pour repondre à ta question: tout dépend... Entend par là, a froid, lancer, kilométrage du véhicule, rupteur Question
Sinon, oui sa réduit sa durée de vie, si tu l'entretien avec amour, sa peux aller, sinon y risque dans prendre un coup voire dans l'éxtrême condition: serré
Les moteur de série d'aujourd'hui ne sont pas fait pour sa, donc si tu peux éviter, évite!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
KiBisNo

KiBisNo


Messages : 63
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 38
Localisation : Paris

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 20:01

Revil a écrit:
En gros en clair et en couleur t'as eu une chatte monstre, alors évite de recomencer lol!

Ouai c'est plus clair que moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 20:05

ah non c'est clair ce que t'as dit...si on si connaît Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sloubis

Sloubis


Messages : 1021
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 32
Localisation : Tourcoing (59)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 20:16

Revil a écrit:
Je supose que tu as une petite chaudiére à mazout avec une boîte bien courte...
Mais pour repondre à ta question: tout dépend... Entend par là, a froid, lancer, kilométrage du véhicule, rupteur Question

C'est une essence.
A froid, lancer, ..., non n'importe quand.
Revenir en haut Aller en bas
http://japancarz.skyrock.com/
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 20:21

dans ce cas la tu dois avoir une boîte très courte, ce qui n'empeche pas de s'amuser a attaquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sloubis

Sloubis


Messages : 1021
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 32
Localisation : Tourcoing (59)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 20:23

Ok ok.
Merci de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://japancarz.skyrock.com/
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 20:25

Sloubis a écrit:
Ok ok.
Merci de m'avoir répondu.
No problem on est là pour sa
Revenir en haut Aller en bas
Junta

Junta


Messages : 571
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 40
Localisation : Namur (Belgique)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMar 20 Mai - 23:01

Sloubis a écrit:
J'ai une question.
Sa abime pas le moteur par hasard de pousser les vitesses a fond ?
Exemple: pousser la 1er jusque 40, 45 km/h et la 2nd jusque 90 km/h, etc...

Car moi je suis a peine a 20km/h avec la Yaris de mes parents que le moteur gueule comme je c'est pas quoi !!

Ca depend avec quoi tu roules. Une française je me risquerais pas à la brusquer trop souvent mais une jap tu peux y aller de bon coeur. C'est pas parce que le moulin gueule qu'il souffre. Avec mes Honda je vais chercher la zone rouge tous les jours et elles ont jamais bronché. Par contre vaut mieux éviter de déclencher le rupteur. Ca donne des à-coups au moteur et ça c'est pas trop bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamjdn.forumactif.org
Hashiriya

Hashiriya


Messages : 287
Date d'inscription : 28/04/2008

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyJeu 22 Mai - 0:35

Merci les gars pour tout! je posterais plus tard une video bien sympa, mais mon PC déconne en ce moment, il rame comme pas croyable!

Merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyJeu 22 Mai - 13:44

ah ah un pti virus bien sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptySam 22 Nov - 17:50

J'ai penser a toi par un moment d'étourdissement j'ai fait une 1ere seconde sans toucher a la pédale et c'est passer nickel et même mieux que si j'avais débrayer....
Revenir en haut Aller en bas
rob

rob


Messages : 47
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 40

passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! EmptyMer 10 Déc - 23:04

Citation :
Ca depend avec quoi tu roules. Une française je me risquerais pas à la brusquer trop souvent mais une jap tu peux y aller de bon coeur. C'est pas parce que le moulin gueule qu'il souffre. Avec mes Honda je vais chercher la zone rouge tous les jours et elles ont jamais bronché. Par contre vaut mieux éviter de déclencher le rupteur. Ca donne des à-coups au moteur et ça c'est pas trop bon.


En effet, tu vas chercher la zone rouge chaque jour .... tu es bien le seul geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty
MessageSujet: Re: passer une vitesse sans embrayage!!!!   passer une vitesse sans embrayage!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passer une vitesse sans embrayage!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse + Abrutis
» Blabla auto : l'actu en vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
modify-forever :: Pôle technique :: Mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser