modify-forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
modify-forever

Ce forum regroupe des anciens membres du forum Modify-mag.fr, il est également ouvert à tout fan de préparation auto
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?

Aller en bas 
+2
Import-tuner
Karma
6 participants
AuteurMessage
Karma

Karma


Messages : 2023
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 33
Localisation : Oise (60)

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 16:19

Tout est dans le titre. Par exemple sur un moteur de e30 318is le nombre de soupapes est de 4 par cylindres donc 16 en tout (comme sur le moteur des ///M), alors que sur un 325i il n'y en a que 12 donc 2 par cylindre (c'est un 6L). En gros j'me demande si le nombre de soupapes joue un rôle dans les perfs ?

En espérant avoir été clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Import-tuner

Import-tuner


Messages : 982
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 35
Localisation : Vendée >85

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 19:27

Oui cela joue en terme de performance :

A cylindrée équivalente qui posséède 2 soupapes/cylindres sera moins puissant qu'un 4 soupapes/cylindres!

Alors pour expliquer clairement, c'est simple, si tu as plus d'orifices pour admettre de l'air et faire sortir tes gazs d'échappement, tu auras donc plus d'air qui rentreras dans ton moteur, d'ou une explosion plus grosse, donc un dégagement calorifique plus élevé!

En gros plus tu peux admettre d'air (moteur essence, car le diesel tourne en exces d'air tout le temps^^, moteur à la rentabilité plus grande qu'un essence), mieux ce sera!


Moi la question que je me pose c'est pour les moteurs a 5 soupapes/cylindres, logiquement les 3 soupapes doivent se trouver du côté admission, quelqu'un pourrait me confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://importuner-photography.over-blog.com/
Karma

Karma


Messages : 2023
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 33
Localisation : Oise (60)

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 20:34

Ah ok c'est tout simple en faite, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tibi BM




Messages : 2623
Date d'inscription : 26/04/2008

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 20:35

Import-tuner a écrit:
5 soupapes/cylindres

5 soupapes !!! Shocked
je savais même pas que ça existé !! il la mette où leur 5e soupape? sur le dessus ? scratch sur 4, je connais le schéma mais sur 5....
Moi aussi, ça m'intéresse si quelqu'un à la réponse Wink
ou sinon, j'irais sur google Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Import-tuner

Import-tuner


Messages : 982
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 35
Localisation : Vendée >85

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 20:36

certaines moteurs de corolla en avaient 5 Wink les "black top" de mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://importuner-photography.over-blog.com/
Val-prépa

Val-prépa


Messages : 331
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 33
Localisation : 60 - MSE

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 21:15

Import-tuner a écrit:
Oui cela joue en terme de performance :

A cylindrée équivalente qui posséède 2 soupapes/cylindres sera moins puissant qu'un 4 soupapes/cylindres!

Alors pour expliquer clairement, c'est simple, si tu as plus d'orifices pour admettre de l'air et faire sortir tes gazs d'échappement, tu auras donc plus d'air qui rentreras dans ton moteur, d'ou une explosion plus grosse, donc un dégagement calorifique plus élevé!

En gros plus tu peux admettre d'air (moteur essence, car le diesel tourne en exces d'air tout le temps^^, moteur à la rentabilité plus grande qu'un essence), mieux ce sera!


Moi la question que je me pose c'est pour les moteurs a 5 soupapes/cylindres, logiquement les 3 soupapes doivent se trouver du côté admission, quelqu'un pourrait me confirmer ?

je ne l'aurai pas dit mieux et oui pour les 5 soupapes par cylindre , il y en a 3 pour l'ADM et 2 pour l'ECHAPP !!! Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? 54513
Revenir en haut Aller en bas
http://val-miniature.forums-actifs.com/
Val-prépa

Val-prépa


Messages : 331
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 33
Localisation : 60 - MSE

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 21:16

Karma a écrit:
Ah ok c'est tout simple en faite, merci Very Happy

tu aurais pu me demander ^^ je l'ai vu en cours , je suis en mécanique auto jte rappel lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://val-miniature.forums-actifs.com/
Import-tuner

Import-tuner


Messages : 982
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 35
Localisation : Vendée >85

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 21:19

Val-prépa a écrit:
Karma a écrit:
Ah ok c'est tout simple en faite, merci Very Happy

tu aurais pu me demander ^^ je l'ai vu en cours , je suis en mécanique auto jte rappel lol!

également Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://importuner-photography.over-blog.com/
Invité
Invité




Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 22:07

tibi BM a écrit:
il la mette où leur 5e soupape? sur le dessus ? scratch sur 4, je connais le schéma mais sur 5....
Et la bougie tu la mets ou Razz
Non c'est juste un peu "déséquilibré", avec 3 d'un coté (un peu en cercle) et 2 de l'autre Wink

EDIT :
Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Ym50_d10
Revenir en haut Aller en bas
tibi BM




Messages : 2623
Date d'inscription : 26/04/2008

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 23:23

Pierre-Lee a écrit:
tibi BM a écrit:
il la mette où leur 5e soupape? sur le dessus ? scratch sur 4, je connais le schéma mais sur 5....
Et la bougie tu la mets ou Razz
Non c'est juste un peu "déséquilibré", avec 3 d'un coté (un peu en cercle) et 2 de l'autre Wink

merci, je comprends mieux maintenant, et on s'en fout des bougies...... Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? 88163

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 23:29

Si tu te fous des bougies t'es un pro diesel alors...







Baaaaaannnn !!!!!!!!!!!!!!!!! Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? 349852
Revenir en haut Aller en bas
tibi BM




Messages : 2623
Date d'inscription : 26/04/2008

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyLun 20 Juil - 23:55

lol! lol! lol! et oué, le gazout, ya que ça de vrai.......... pig




Arrow []
Revenir en haut Aller en bas
Karma

Karma


Messages : 2023
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 33
Localisation : Oise (60)

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyMar 21 Juil - 14:12

Val-prépa a écrit:
Karma a écrit:
Ah ok c'est tout simple en faite, merci Very Happy

tu aurais pu me demander ^^ je l'ai vu en cours , je suis en mécanique auto jte rappel lol!

Tu vas pas me faire une crise de jalousie Laughing

La tête de l'engin n'empêche, sa doit consommer un max ce truc Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyMar 21 Juil - 15:30

Le moteur 5 soupapes par cylindre ?
Pas forcément, Audi font des modèles comme ça il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
fat




Messages : 68
Date d'inscription : 29/04/2008

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyMar 21 Juil - 17:59

exact ma A3 1.8T a 5 soupapes par cylindre
Revenir en haut Aller en bas
Revil

Revil


Messages : 3562
Date d'inscription : 03/05/2008
Age : 36
Localisation : Bourgon (53)

Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? EmptyMar 21 Juil - 18:59

Tout simplement le 20V toyota, mais aussi audi, avec donc le 1,8t et mercedes tourné bien y a encore peu de temps en 3 soupapes...

JE pense aussi que certain utilise les culasses a a 4soupapes par cylindre en les décalant pour allonger le temps d'admission et le croismeent de soupapes...c'est qu'une hypothése!

Pour le faite d'avoir plus de remplissage je suis pas certain (bien que pour certain moulin oui), car des moteur on des soupapes plus grosses que les 4/S et on un rendement moindre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?   Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de soupapes : qu'est ce que ça change ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
modify-forever :: Pôle technique :: Mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser