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 Concept cars Peugeot

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Japan Spirit
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Japan Spirit

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MessageSujet: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:09

Peugeot nous a toujours habitué à de splendides prototypes dommage que très peu d'entre eux est vu le jour!!!
Une petite revue des troupes s'impose Wink

Quasar 1984:
Véritable défi lancé à l’imagination ou exercice de style, Quasar est la preuve que stylistes et ingénieurs peuvent pour un temps oublier les contraintes industrielles et se dépasser pour une totale liberté d’expression.

Né de l’évocation de la science fiction spatiale suggérée par la grande bulle de son habitacle, ce coupé biplace est une source de surprises. Son moteur 4 cylindres bi-turbo permet à Quasar de développer 600 ch avec un couple de 50 mkg.

La suspension, type Formule 1 concrétise des lignes de carrosserie très basses sur l’avant et dégage des passages d’air à l’arrière.

Les équipements intérieurs et les couleurs sont dévolus à la conduite et aux loisirs dont ils renforcent avec force l’esprit futuriste : traité de l’habitacle en bleu foncé, cuir rouge. Au-delà du rêve, cette réalité s’exprime en un tout électronique pour une parfaite lisibilité de jour et de nuit : messages d’alerte sur écran vidéo, lecture des cartes routières et plans de ville, consultation du télétel. L’image et le son convergent dans un espace d’exception. La HiFi embarquée, ses tuners audio, vidéo et égaliseur étendent la sphère des perceptions vers l’infini.
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Proxima 1986:
Proxima, une porte sur l’avenir.

Synthèse de technologies dont chaque élément contribue à procurer davantage de bien-être, de performances et de sécurité, Proxima, qui tire son nom de l’étoile la plus proche du soleil confirme le savoir-faire terrestre des concepteurs.

Avant-gardiste, la carrosserie fait appel aux matériaux composites, notamment aux résines et fibres de carbone.

Le moteur V6 24 soupapes bi-turbo dont l’alimentation et l’allumage sont gérés par un calculateur électronique bénéficie lui aussi des matériaux les plus modernes, en particulier les céramiques. Proxima est une quatre roues motrices non permanentes : c’est une propulsion qui devient une quatre roues motrices lorsqu’un risque de patinage des roues arrières est détecté.

L’habitabilité est celle d’un coupé 2+2 dont le volume intérieur est réalisé en un seul morceau. L’habitacle, très vitré est ventilé à l’arrêt : l’énergie est produite par capteurs solaires, accroissant le confort thermique de ses occupants.

Véhicule doté d’une forme d’intelligence, Proxima met à disposition toute information nécessaire pour une nouvelle odyssée. Un ensemble de 5 écrans couleur Haute Définition géré par deux ordinateurs centraux dissimulés sous les visières de la planche de bord constitue une véritable base électronique de pilotage et d’aide à la navigation.
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Concept cars Peugeot PEUGEOT-proxima--2815
Concept cars Peugeot 62

Oxia 1988:
Oxia, tient son nom d’une région de la planète MARS appelée « OXIA PALUS », longitude 0, latitude 0, point de départ possible du calcul du temps martien. Résolument tournée vers l’avenir et la liberté sous toutes ses formes, ce coupé deux places aux allures sportives dispose d’un style intérieur combinant fonctionnalité et élégance.

Prototype de coupé «Grand Tourisme Haute Performance » Oxia révèle tout son potentiel au premier regard. Oxia n’est pas une voiture de course, mais cette véritable sculpture de carbone revendique des performances qui ont déterminé le tracé de lignes destinées à affronter le verdict du temps.

Equipée d’un moteur 6 cylindres 24 soupapes, Oxia développe une puissance de 680 ch à 8200 tr/mn, exploitée par quatre roues motrices et directrices. Le capot court et plongeant, le pare-brise généreux et incliné, la quasi-absence de porte-à-faux ainsi que les rétroviseurs à hauteur des yeux ouvrent plus largement l’horizon du conducteur.

Le poste de pilotage mêlant habilement l’aluminium anodisé bleu acier de la façade de la planche de bord et le revêtement tout cuir anthracite témoignent de la juste harmonie des couleurs et des matières à l’extérieur comme à l’intérieur.

Conçu dans l’optique de répondre aux exigences liées à la conduite et aux évolutions en matière de communication, l’habitacle favorise la circulation de l’air et du son. En effet, Oxia est doté d’une centrale de communication couplée à un radio-téléphone comportant un ordinateur PC compatible et des équipements périphériques. L’ordinateur permet à la fois la gestion de la climatisation, l’accès aux banques de données liées aux déplacements et l’aide à la navigation. Un ensemble haute fidélité complète les équipements et donne aux occupants du véhicule les clés de l’évasion absolue.
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Concept cars Peugeot Ccoxiaphoto3zoom2uf
Concept cars Peugeot 2751045jk

Asphalte 1996:
Asphalte ignore les contraintes fonctionnelles, pour être un objet de pur amusement. Avec ses quatre roues, originalement implantées en trapèze, l'Asphalte épouse la route qu'elle ne domine que de quelques centimètres. Sa mécanique alerte permet à ses passagers de prendre littéralement l'air, en toute quiétude, car protégés par des saute vent.

Modulable, l'Asphalte est aussi élégante en biplace qu'en monoplace, un élément de carrosserie, logeable sous le capot moteur, permettant de masquer la place du passager. Son conducteur pourra régler volant et pédalier pour être le plus à son aise dans ce poste de conduite aux allures de cockpit.

Côté design, une ligne de crête part de l'emblème avant pour arriver au feu stop arrière, renforçant la pureté de son style. Les deux volumes des phares, de part et d'autre de cette ligne médiane, forment une flèche synonyme de rapidité. Côté motorisation, un accélérateur, un frein et une boîte de vitesse automatique pour ne pas avoir à gérer les changements de vitesse et se concentrer sur les sensations décuplées de la conduite.

Un concept très automobile qui ne garde que l’essentiel pour le conducteur. Pas de clé de contact : un bouton On pour donné vie au moteur de 90 Ch, un bouton Off, et le tour est joué. Ni de portes : on y entre en enjambant le véhicule, après avoir enlevé le volant pour plus de facilité. On se retrouve alors confortablement calé dans des sièges moulés dans la coque, séparés par un dormant central.
Concept cars Peugeot 110
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:10

607 féline 2000:
Bien souvent un concept car est créé pour annoncer un futur modèle. Le destin de Féline fut tout autre puisqu'elle a été conçue après 607. Le sujet était un roadster sportif haut de gamme intégrant des éléments de 607, notamment la face avant.

Vous n'échapperez ni à la beauté de son regard perçant, ni à ses allures sportives et encore moins à ses innovations technologiques et stylistiques, confirmant ainsi la modernité de 607.

Au premier regard, on est fasciné par la ligne et la longueur du capot, symbole de puissance. Sous son long capot carrossier, une architecture étonnante : le moteur placé longitudinalement pour l'occasion et la boite séquentielle située devant ce dernier. Une implantation mécanique originale qui a rendu possible des portes à faux très courts. Résultat inéluctable, le poste de conduite est reculé et l'on a l'impression d'être assis sur les roues arrière, renforçant ainsi l'impression de dynamisme. La répartition des masses entre les trains avant et arrière est assurée et n'engendre que peu d'inertie.

Des ouvrants innovants, avec la bulle et les portes, reflets de l'innovation haute technologie qu'incarne Féline. Sans aucun doute, la plus spectaculaire demeure la bulle de verre. Scindée en deux parties et dotée d'un arceau de sécurité, a l'aide de la télécommande, on déclanche l'ouverture des portes et de la bulle. Pendant que les portes coulissent pour s'enfoncer dans les flancs. L'avant progresse de 50 cm sur le capot et l'arrière recule de 12,5 cm.

C'est debout que l’on monte à bord, pour glisser ensuite sur les strapontins garni de cuir rouge, l'habitacle offre une touche de sportivité qui se marie harmonieusement à l'élégance du gris de sa jupe.
Concept cars Peugeot 265
Concept cars Peugeot 262

Les RC 2002:
RC, entre rêve et réalité.

Le leitmotiv : sportif mais abordable ?

En effet, ce n´est pas une Ferrari hors de prix. Il fallait que ce soit une voiture de sport abordable, et pas uniquement en terme de prix, mais aussi en terme de motorisation, de taille et d´utilisation, véhicule facile à conduire. Pari réussi car on se sent très à l´aise dans ce véhicule, on a envie de l´avoir.

Des caractéristiques innovantes, propres au RC...

Les flancs, le diffuseur à l'arrière et notamment le pare-brise panoramique, une véritable solution de style et d'architecture. Très avancé, il permet de voir sur les côtés et compense, de surcroît, l'effet de longueur du véhicule. Quand on regarde le véhicule on a une arche qui relie les deux extrémités des roues avant et arrière. Au niveau du style, ça donne des découpages en latéral de portes qui sont assez intéressants. C'est un clin d'œil aux américaines des années 50, mais ce qui, sur les vieilles américaines, restait assez droit, est ici vraiment courbé. La véritable innovation vient de l'utilisation d'un verre " sécurit ".

Essence vs Diesel ? Petite étude comparée. L'enjeu était de prouver qu'un moteur HDi pouvait avoir des niveaux de performances identiques à celui d'un moteur Essence. Démontrer qu'il n'était pas ridicule de mettre un HDi dans un véhicule qui, a priori est plutôt sportif, c'est en faisant ce genre d'exercice, que l'on contribue à faire évoluer les mentalités.

RC Essence a pour elle la légèreté, et quand on monte dans les régimes, c'est un peu plus fun à conduire. Quant à RC Diesel, elle est plus confortable et plus facile à conduire. Elle est aussi plus silencieuse quand elle roule car les vibrations sont atténuées grâce à un arbre à équilibrage.
Concept cars Peugeot 461
Concept cars Peugeot 463
Concept cars Peugeot 468
Concept cars Peugeot 465

407 Silhouette 2004:
La 407 Silhouette exacerbe le style dynamique de la berline dont elle est issue et qui exprime déjà une forte personnalité. Mais elle se veut encore plus énergique et sportive, tout en reflétant fidèlement l’esprit qui a présidé à la conception de son modèle d’origine.
Longue de 4,67 m, la Silhouette prend un peu de largeur (l = 1,90 m) avec la présence d’ouies d’extraction d’air sur les ailes avant et d’écopes devant le bas des ailes arrière. Sur le sommet du pavillon (h= 1,37 m), la forme intègre deux prises d’air de type NACA recueillant l’air nécessaire à l’alimentation du moteur six cylindres qui l’anime. Dès que la voiture pénètre sur le circuit, son assiette est abaissée de 4 cm par rapport à celle de son usage routier.

La carrosserie en trois parties s’offre au regard comme une peau bien lisse constituée de carbone et peinte en gris clair métallisé. De chaque côté de la voiture, une tête de lion emblématique d’un gris plus soutenu épouse le galbe de chaque aile arrière.

A l’avant, les feux additionnels deviennent des prises d’air et, à l’arrière, deux doubles sorties d’échappement, ainsi qu’un aileron en carbone, affirment le caractère bien trempé de cette 407 particulière.

L’architecture de cette 407 « sur vitaminée » à deux places évoque la réglementation du Championnat de Supertourisme avec un châssis tubulaire et un groupe motopropulseur en position longitudinale/centrale arrière.

A l’intérieur, on découvre une interprétation de la planche de bord, de la console centrale et des panneaux de portes avant de la berline. Leur présentation exprime toutefois beaucoup de sportivité, soulignée ça et là par des matériaux provoquant les sens, comme le carbone, le cuir noir ou rouge et de la peinture noire vermiculée pour le « combiné » et la console centrale.

Le volant intègre un écran affichant les trajectoires idéales des circuits, en fonction d’une cartographie très précise renseignée par satellite. Cet afficheur permet ainsi au pilote de les comparer à celles qu’il emprunte et qui sont également visualisées. Les deux sièges baquets présentent un garnissage fait de cuir lisse et de tissus à maille en 3D noire.


Caractéristiques :

• L = 4,67 m
• l = 1,90 m
• h = 1,37 m (- 4 cm sur circuit)
• E = 2,72 m
• Moteur V6 essence atmosphérique de 2 946 cm3, 230 kW (environ 320 ch)
• Boîte de vitesses mécanique six rapports à crabots (levier de commande séquentielle)
• Suspensions avant et arrière à double triangle et barres anti-devers (réglables à l’avant pendant le roulage)
• Direction à crémaillère et assistance hydraulique
• Freins avant et arrière ventilés
• Pneumatiques : avant : 235 x 35 x 19 / arrière : 265 x 30 x 19
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907 2004:
Le rêve nous habite tous au quotidien mais il revêt différentes aspirations qui s’estompent ou disparaissent « dès que le jour se lève », avec parfois une trace forte mais souvent impalpable qui se niche au creux de l’inconscient.

A quelque génération qu’ils appartiennent, les stylistes et les ingénieurs, authentiques créatifs, nourris d’une grande culture automobile, n’échappent pas à ces moments privilégiés leur permettant ensuite une libre expression de leur passion en puisant dans leurs rêves, leurs sens et leurs connaissances.

Ils échangent avec enthousiasme leurs inspirations, confrontent leurs idées et s’accordent irrémédiablement sur cette notion d’automobile particulière qu’est un coupé Grand Tourisme se situant à la croisée des chemins entre le passé, le présent et l’avenir. Cette Grand Tourisme « paroxysmique » mais discrète par sa forme sculpturale et racée, luxueuse par le choix des matériaux qui l’habillent est aussi généreusement sportive tant par son style que par la noblesse mécanique qui l’anime.

La 907, ainsi née de la volonté et du savoir-faire de Peugeot, est un coupé deux places, moderne, mais aussi, classique, tout simplement issu de la culture automobile partagée entre des passionnés à la sensibilité exacerbée et à la compétence reconnue. Comme à l’époque des grands carrossiers, ce coupé habille un des plus beaux rêves mécaniques offrant une généreuse cylindrée liée à une noble architecture, véritable rencontre entre la haute technologie et la tradition automobile.

Il s’agit d’un moteur V12 de 6,0 l , (368 kW ou 500 ch) implanté longitudinalement à l’arrière de l’essieu avant ; relié par un petit arbre de transmission il transmet sa puissance à une boîte-pont longitudinale à six rapports située en avant de l’essieu arrière.

L’empattement de ce coupé GT est de 2,50 m, sa longueur de 4,37 m, sa largeur de 1,88 m, sa hauteur « culmine » à 1,21 m et son habitacle, prévu pour recevoir confortablement deux personnes, est volontairement disposé juste en avant de l’essieu arrière pour dégager ainsi un long capot. Le poids, calculé en ordre de marche, est de l’ordre de 1 400 kg.

La structure est principalement constituée d’une coque en carbone sur laquelle sont fixés les éléments mécaniques comme, par exemple, les quatre demi-trains à double triangles. Aménagée sur le capot, une surface vitrée permet de visualiser les douze trompettes d’admission évocatrices de « musique mécanique ».

Le pavillon et le pare-brise forment une seule pièce entièrement vitrée en continuité avec la lunette arrière. Des ouies latérales sont dessinées sur les ailes avant comme sur les montants de custode et un aileron arrière escamotable intégre le volet de coffre.

Deux sorties latérales d’échappement apparaissent de chaque côté de la voiture qui est équipée de jantes de 18’’ chaussées de pneumatiques Michelin de 275/40 à l’avant et 345/35 à l’arrière.

La carrosserie de ce coupé Grand Tourisme est peinte de couleur gris Molybdène.

Tout le garnissage intérieur ainsi que les sièges sont recouverts de cuir brun et d’alcantara gris clair avec quelques touches de bois véritable sur l’arceau du volant et sur le pommeau du levier de changement de vitesses.

Le combiné, bien que numérique, « s’affiche » en analogique et l’écran tactile de la console centrale est relié à un PC (GPS, lecteur MP3, etc).

Une bagagerie a été développée spécialement pour ce coupé Grand Tourisme.
Concept cars Peugeot 660
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:12

20cup 2005:
Expression de la nouvelle sportivité de Peugeot, la 20Cup est un concept novateur, « fun » et dynamique. Elle incarne une synthèse racée entre le monde automobile par son avant et celui de la moto, par sa mono roue arrière. Cette « barquette » sportive à trois roues, exposée en deux exemplaires que seule différencie la couleur, suggère des sensations fortes, promesse d’un réel plaisir de conduite.

Radical par son implantation particulièrement basse et les solutions mécaniques sportives retenues, ce concept-car est construit autour d’une structure monocoque en carbone intégrant un cockpit biplace séparé et situé au ras du sol. L’ensemble très bas et le groupe motopropulseur transversal avant permettent d’abaisser au maximum le centre de gravité et de charger l’essieu avant.

Le train arrière monobras très peu chargé ne fait office que de point de guidage : cette voiture, dont le poids est inférieur à 500 kg, est centrée sur le train avant pour un comportement routier des plus efficaces.

Pour un aérodynamisme optimal, la 20Cup présente sur sa face avant une généreuse entrée d’air, lequel est évacué latéralement devant les roues avant. Sur la partie inférieure des côtés de la carrosserie, les formes font office de diffuseur aérodynamique pour offrir le maximum d’appui sur l’essieu avant.

Issu de la coopération entre le groupe PSA Peugeot Citroën et BMW Group, un nouveau moteur doté de solutions techniques ultramodernes apparaît pour la première fois chez Peugeot, au stade de prototype, sur ce concept-car : un quatre cylindres essence à injection directe, suralimenté par un turbocompresseur, à seize soupapes et deux arbres à cames en tête. Il développe sur cette version une puissance maximale de 125 kW (plus de 170 ch pour moins de 500 kg !) et un couple maximal de 240 Nm.

La boîte de vitesses mécanique séquentielle, à six rapports et à crabots, se pilote grâce à des palettes situées sous le volant.

Les liaisons au sol font appel pour le train avant à des doubles triangles, des pivots découplés et à une barre anti-dévers réglable. A l’arrière, l’unique roue est tenue par un monobras avec un combiné ressort amortisseur doté d’un basculeur assurant une variation de la flexibilité. Parmi les trois roues en alliage léger (d’un diamètre de 18’’), celle située à l’arrière est de type « cage » avec deux voiles démontables. Les pneus avant sont des 210/65 R18 et le pneu arrière un 377/71 R18.

Cette voiture biplace possède une direction à crémaillère et le volant est de type « multifonction ». Celui-ci supporte les palettes de commande de la boîte pilotée et, en son centre, un écran tactile affichant une image virtuelle horizontale lisible quelle que soit la position du volant. Cet écran, dont l’image est calculée en fonction de l’angle du volant, permet d’allumer les feux de route et peut constituer une assistance au pilotage lors d’une utilisation sportive par la visualisation d’accélérations transversales ou longitudinales. Il comporte également tous les témoins de fonctionnement de la voiture.

La carrosserie, noir métallisé ou blanc opaque, présente des surfaces directement carbone et, sur chaque flanc, une tête de lion « historique » qui épouse le galbe de l’aile avant. Une bande centrale rouge anime longitudinalement la carrosserie de chaque voiture.

A l’intérieur du cockpit, le garnissage est réalisé en cuir noir.


Les cotes principales de 20Cup sont les suivantes :

• longueur : 3,63 m
• largeur : 1,77 m
• hauteur : 1,16 m
• empattement : 2,31 m

La masse du véhicule est inférieure à 500 kg en ordre de marche.
Concept cars Peugeot 727
Concept cars Peugeot 729
Concept cars Peugeot 726

207 Rcup 2006:
Née « intense », la 207 inspire aujourd’hui une version « hors série » la 207 RCup.

Superlativement modelée par l’équipe du centre style Peugeot, la 207 RCup reflète avec plus d’intensité encore, l’esthétique et le dynamisme naturels de la 207 de série - l’évidence de ses formes élégamment racées, ses proportions et son équilibre, tous ces messages forts d’efficacité et de plaisir qu’elle s’apprête à dispenser au quotidien.

Guidé par sa longue bande axiale rouge, l’oeil fi le sur cette blanche silhouette aux lignes pures et musclées, revient sur ses flancs paraphés d’une tête de lion stylisée, puis s’attarde sur l’intensité de ses formes.

La 207 RCup a musclé ses ailes avant et arrière élargissant encore les voies généreuses de la 207 originelle et a accentué le taillé atypique de ses passages de roues, source d’aérodynamique. Elle a poli ses volumes latéraux pour mettre particulièrement en exergue un contour lisse et pur.

Fier des talents dynamiques de la 207 qu’il exacerbe, le concept-car 207 RCup est collé à la route avec une garde au sol réduite à dix centimètres. Il trahit un tempérament acceptant d’être porté à son paroxysme avec ses jantes de 18’’ constituées de multiples bâtons de magnésium et chaussées de pneumatiques 235/40R18 à l’avant comme à l’arrière.

Ses deux sorties d’échappement doubles, ses extracteurs d’air carénés placés à la naissance des roues avant, son becquet arrière générateur d’un nouvel appui aérodynamique confirment définitivement son caractère.

L’ouverture de la porte balaye toute interrogation : la 207 RCup préfigure la 207 Rallye Super 2000, avec son châssis monocoque et son arceau cage tubulaire préservant l’espace vital du pilote et de son copilote, sanglés par leurs harnais quatre points dans leur siège baquet de compétition.

Si le cockpit de la 207 RCup a retenu avec plaisir la planche de bord en vague et les cadrans de combiné moto de la 207 d’origine, un axe central rouge, en écho à la décoration extérieure, guide l’oeil expert de ses passagers vers l’indispensable instrumentation course et ses écrans de contrôle.

Spécial pilote, la dotation ergonomique rallye se compose notamment d’un volant allégé et gainé de peau retournée, d’un grand levier de frein à main hydraulique, et, jouxtant le volant à main droite, d’un petit levier caractéristique de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports, qui dialogue avec la transmission à quatre roues motrices.

Le coeur de cet objet esthétique n’est autre qu’un moteur essence 2.0 l atmosphérique à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre d’une puissance d’environ 280 ch. Au régime de 8 500 tr/mn, réglementation Rallye Super 2000 oblige !


Dimensions de la 207 RCup :
Dans un strict respect de la réglementation Super 2000, les modifications architecturales nécessaires à certaines implantations, comme la transmission intégrale et la boîte de vitesses séquentielle induisent les dimensions suivantes :
• Longueur : 4,047 m
• Largeur : 1,800 m
• Hauteur : 1,376 m
• Empattement : 2,560 m
Concept cars Peugeot 743
Concept cars Peugeot 745

908 RC 2006:
La 908 RC tire son nom de sa fantastique mécanique : le Peugeot V12 HDi FAP, qui animera la 908 des circuits à partir de 2007. Le sigle « RC », désignant les sportives de la gamme, fait également référence aux concept-cars RC♠ et RC♦ apparus en 2002, dont l’architecture a servi d’inspiration lors de la conception de ce projet innovant. L’idée originelle consistait à créer une limousine offrant à ses quatre occupants des sensations automobiles inédites, tout en affichant un style très dynamique. Une voiture, sans concession, mariant sport, confort, luxe et environnement. Bref, proposer un véhicule exclusif à quatre portes réveillant tous les sens de ses observateurs comme de ses passagers.

La 908 RC est propulsée par le moteur diesel HDi FAP conçu pour participer au programme « Le Mans Series » dès 2007. Ce douze cylindres en V, d’une cylindrée de 5,5 l, engendre des performances sans précédent pour un moteur diesel, avec une puissance maximale supérieure à 515 kW et, surtout, un couple exceptionnel dépassant les 1 200 Nm. Avec un angle du V ouvert à 100°, son centre de gravité est abaissé au maximum. Deux filtres à particules, garants d’un fonctionnement du véhicule préservant l’environnement, sont situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement.

Toute l’originalité de la 908 RC réside dans la volonté de compacter cette mécanique par son implantation en position centrale et transversale arrière. De même, sa boîte de vitesses séquentielle pilotée à six rapports, spécialement adaptée pour supporter le couple phénoménal, est particulièrement compacte et trouve, en toute logique, sa place sous le moteur. Ce positionnement du groupe motopropulseur a ainsi permis d’implanter un coffre de bonne contenance, situé en arrière de l’axe des roues motrices, sans nuire à la générosité de l’espace habitable. Cette architecture permet également de positionner un poste de conduite avancé, qui maximise le plaisir procuré au conducteur et à ses passagers.

Son architecture engendre une silhouette particulièrement basse, avec un avant très ramassé, et donc des proportions propices à un style racé et sportif. Bien campé sur de sculpturales roues en aluminium, généreusement dimensionnées (20’’ à l’avant, 21’’ à l’arrière) et composées de vingt rayons, l’ensemble est empreint d’une grande félinité qui s’exprime du « museau » jusqu’à la pointe des feux arrière. Plus que jamais, l’emblème de la Marque a contribué à façonner l’expressivité de la 908 RC.

A l’avant, les gênes du lion semblent émaner de chaque détail, à commencer par la formidable personnalité se dégageant de ses feux. Si les fonctions d’éclairage sont assurées par la présence de leds, c’est surtout le traitement des éléments internes qui les dote d’un regard aussi éclatant, grâce à la présence d’un cristal taillé à la manière d’une pierre précieuse d’où émerge le dessin d’une pupille. Le capot s’inspire directement de la tête d’un félin, se scindant en deux « babines » de parts et d’autres de la « fossette » centrale, soulignée d’une pièce en chrome. Au sommet de celle-ci, en guise de « truffe », prend place le logo de la Marque.

Toute la carrosserie est particulièrement travaillée, jusqu’à s’affranchir de poignées de portières pour offrir des surfaces d’une grande simplicité, d’une grande pureté et jouer au maximum avec les reflets qui en soulignent chaque partie. Fondues dans les formes galbées des « hanches » prononcées de la voiture, les feux arrière, éclairés notamment de diodes électroluminescentes, intègrent un insert d’aluminium poli évoquant la forme d’une puissante griffe. La sportivité des lignes arrière se structure avec la forme du diffuseur d’air, souligné par un jonc de chrome et soutenu visuellement, de chaque côté, par les doubles sorties d’échappement.

L’ambiance à bord de la 908 RC est au coeur de toutes les attentions de ses créateurs. Par l’habitacle avancé découlant de son architecture, et grâce à son immense surface vitrée de 3 m2, ses occupants font véritablement corps avec la route et les paysages rencontrés. Ainsi, la forme particulière de son gigantesque pare-brise dégage-t-elle au maximum le champ de vision (comme sur les concepts RC). Le pare-brise remonte très au-dessus du conducteur, au niveau du pied milieu où commence le pavillon vitré. Cela permet, aux passagers avant comme arrière, une vie en osmose avec l’extérieur. Luminosité et visibilité incomparables, conjuguées à un généreux espace habitable doté de quatre sièges indépendants, participent à créer une ambiance hors normes.

Le style intérieur se veut fluide, aérien, avec des technologies au service de la pureté des lignes et du confort. Toutes les fonctions du véhicule (radio, lecteur MP3, navigation, climatisation quadri-zone,…) sont ainsi aisément contrôlées à partir d’un large écran à commande tactile. Cet IHM (Interface Homme/Machine) est également accessible aux passagers arrière, grâce à l’écran multimédia positionné sur la console centrale qui sépare les deux sièges. La noblesse des matériaux et l’extrême qualité de finition contribuent à rendre l’atmosphère de la 908 RC aussi luxueuse qu’intemporelle. Habitacle ceinturé de chêne brun, gainage intégral de cuir gris améthyste, inserts d’aluminium poli, touches de chrome, montre Bell&Ross : tout concourt à émouvoir les sensations tactiles, visuelles autant qu’olfactives. La praticité n’est pas en reste, puisque de nombreux rangements, en sus de la grande boîte à gants réfrigérée, sont aménagés dans les contre-portes, ainsi que dans les consoles avant et arrière. Ainsi paré, l’habitacle de la 908 RC est une véritable invitation au voyage.

Dans la plus grande tradition des concept-cars Peugeot, la 908 RC est un exemplaire unique conçu dans l’antre du Centre de Design. Sa structure est réalisée en composite de carbone pré-imprégné et de nid d’abeille aluminium polymérisé sous vide en autoclave. Cette coque autoporteuse intègre dans sa partie arrière un berceau composé d’une structure tubulaire sur laquelle se greffent les éléments mécaniques et les trains roulants. Les liaisons au sol se composent de doubles triangles de suspensions à pivot découplé, à l’avant comme à l’arrière, puisés dans la banque d’organes de la 407. Le freinage s’opère par l’intermédiaire de quatre disques monobloc en composite carbone céramique permettant un gain de masse et l’amélioration du rendement thermique. Les jantes sont chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport PS2 255/35 R20 à l’avant et 285/30 R21 à l’arrière.

L’aérodynamique de la voiture a été particulièrement travaillée pour parvenir à un excellent Scx mesuré à 0,556. Les écoulements d’air ont ainsi été étudiés en soufflerie, afin d’optimiser les performances et les consommations de la voiture, tout en assurant le refroidissement nécessaire au groupe motopropulseur. La captation d’air frontale, en deux parties, permet de refroidir les deux radiateurs. Elle favorise également le bilan aérodynamique avec un flux interne dont l’extraction s’opère au travers d’ailettes, en aluminium anodisé noir, situées en amont des roues avant. La captation d’air moteur est réalisée au travers d’ouïes implantées au niveau des montant de custodes arrière. Chacun des échangeurs des 2 turbocompresseurs puise son air dans les passages de roues arrière, pour s’extraire ensuite par les ailettes visibles derrière ceux-ci. Le volet de coffre dissimule un aileron mobile qui se déploie à la demande du conducteur, afin d’ajouter, si nécessaire, de l’appui sur le train arrière. Le fond plat et le diffuseur participent à l’efficacité de l’ensemble.
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:12

308 RCZ 2007:
A peine dévoilée, la Peugeot 308 offre déjà une version inédite née de l’imagination des stylistes. Ce nouveau concept-car est baptisé 308 RC Z.

- Cahier des charges

Le rêve consistait à réaliser un véhicule concentrant plaisir de conduite et intense émotion. Un véhicule qui soit léger et efficace, tout en étant respectueux de l’environnement. Ce cahier des charges révèle des axes de travail particulièrement importants pour la Marque. Ces lignes directrices ont d’ailleurs également inspiré le sujet du 4e concours de design (P.L.E.A.S.E).


- Architecture

Le Concept 308 RC Z est une nouvelle incarnation du plaisir automobile selon Peugeot. Il s’agit d’un
Coupé 2+2 tri-corps, ce qui permet une vraie polyvalence d’usage, tout en garantissant un style moderne, original et bien proportionné.

Le véhicule a été souhaité le plus léger possible grâce à l’utilisation de nombreux éléments en aluminium, comme les deux arches qui délimitent l’habitacle et structurent la lecture du style extérieur, ou encore l’utilisation d’une lunette arrière en polycarbonate ainsi que de nombreux éléments de carrosserie en fibre de carbone.

Le fait de se servir de la 308 comme base procure un triple bénéfice :
- L’adoption d’un style avant particulièrement racé.
- La reconduction d’un maximum d’éléments développés pour cette berline, ce qui a permis de simplifier la réalisation du coupé.
- Capitaliser les points forts de la berline qui n’en deviennent que plus efficaces sur une telle silhouette (éléments de liaisons au sol, équipements, planche de bord fluide,...).

Sa ligne ramassée et son style particulièrement travaillé lui assurent une aérodynamique de premier ordre (SCx de 0,65 seulement), propre à une efficacité maximale en termes de performances, de consommation et donc de respect de l’environnement grâce à des rejets de CO2 contenus.

Avec une longueur de 4,276 (égale à la berline), une largeur de 1,840 (25 mm de plus que la berline), une hauteur de seulement 1,320 m, le concept 308 RC Z affiche des proportions propices à un style très dynamique et à une tenue de route de haut niveau.


- Style

Style extérieur
Le style avant de la 308, particulièrement expressif, s’harmonise parfaitement avec les proportions du concept-car.

L’emblème du Lion repose sur ce que l’on peut véritablement appeler un « nez de capot ». A partir de là, les lignes de style dessinent un enchaînement remontant sur le capot, prolongé par les deux arches en aluminium poli. Ce tracé « en V », d’une grande fluidité, vient sculpter l’ensemble du véhicule et donner une impression de mouvement en toute situation.

Cette fluidité est accrue par la continuité visuelle entre le grand pare-brise teinté, le toit en carbone et la lunette arrière en polycarbonate teinté.

Les feux avant, félins, s’étirent le long du trait de capot. Quatre « fûts » dans chaque phare offrent un « regard » à la fois brillant et perçant. Ils sont visibles au travers de la glace lisse des projecteurs.

Le bouclier avant diffère de la 308 berline par un traité plus sportif, plus aiguisé, au niveau de la forme de l’entrée d’air unique et des antibrouillards, tandis que la grille, spécifique, se pare de chrome.

De profil, le véhicule fait étalage de son modelé tout en « muscles » avec des ailes avant marquées, des flancs très sculptés dans leurs parties basses et des ailes arrière particulièrement généreuses.

Les portières offrent un mouvement en décroché permettant une jonction visuelle entre l’avant plongeant et le volume arrière rebondi. L’ensemble, campé sur des jantes de 19 pouces, suggère force, robustesse et dynamisme, tel un animal prêt à bondir.

La particularité des formes de la lunette arrière a nécessité l’emploi de polycarbonate à la place du verre. Ces deux formes bombées, qui prennent naissance sur le toit, confèrent au véhicule une grande originalité stylistique et contribuent grandement à son efficacité aérodynamique. Le dessin du volet de coffre prend en compte l’écoulement de l’air, coffre dont le volume offre une portance suffisante sur l’essieu arrière pour se passer d’un becquet, préservant ainsi la pureté de la ligne du véhicule.

Le logo de la marque prend place au sein d’un embouti en U, en symétrie avec le capot avant, dont l’intérieur est rétro-éclairé de nuit. Il suffit en outre d’appuyer sur ce lion pour déclencher la gâchette d’ouverture du coffre.
Les feux arrière épousent les larges « hanches » de la voiture ; dotés de diodes électroluminescentes, ils se parent d’un traité couleur rubis, scindé d’une griffe stylisée translucide faisant office de clignotant.
Une double sortie d’échappement centrale est comprise dans le bouclier arrière très enveloppant. Pour ce faire, le silencieux est implanté en position transversale, ce qui permet non seulement de conserver la roue de secours mais aussi de servir de diffuseur aérodynamique.

La teinte très spécifique gris métallure est issue d’un procédé exclusif comprenant des particules métalliques finement broyées. Suggérant un véhicule taillé dans la masse, elle met remarquablement en évidence la pureté des lignes et le modelé de la carrosserie.

- Vie à bord
Le concept 308 RC Z reprend à son avantage la planche de bord de la berline. Pure, élégante et fluide, celle-ci procure une vision particulièrement dégagée vers l’extérieur grâce à son inclinaison très prononcée, en osmose avec le grand parebrise du véhicule. Elle offre luminosité, visibilité ainsi qu’une grande sensation d’espace.

Tout comme pour la berline, la finition et le souci du bien-être à bord sont poussés à l’extrême, tant sur le soin apporté au style de chaque élément que sur la noblesse des matériaux utilisés, visuellement comme tactilement.

Planche de bord intégralement gainée de cuir, utilisation d’inserts de chrome, d’aluminium ou d’éléments noirs laqués, chaque pièce renvoie vers l’univers de la sportivité haut de gamme. Dans cet esprit, une montre Bell&Ross® s’invite au centre de la planche de bord, entre deux aérateurs, sa typographie allant de pair avec le fond du combiné situé dans l’axe du conducteur. Autre signe révélateur de l’exclusivité du véhicule, les sièges avant de type baquet sont sertis d’œillets en aluminium poli, alliage que l’on retrouve sur les contre-portes, dont le style est aussi spécifique à ce concept-car. Tout, dans l’ergonomie du poste de conduite, est donc pensé pour offrir une maîtrise parfaite de la voiture.

A l’arrière, les deux sièges d’appoint, revêtus de cuir, sont rabattables. Le véhicule dispose ainsi d’une réelle modularité pour un maximum de polyvalence. Pour l’exemple, le volume ainsi dégagé à l’arrière des places avant est suffisant pour y loger un sac de golf. De même, le volume maximal du coffre et sa longueur utile peuvent permettre d’y glisser un VTT !


- Mécanique

Le concept 308 RC Z est mû par un moteur 1.6 l THP issu de la toute nouvelle offre de moteurs conçus et développés en coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group, en l’occurrence l’EP6DTS qui équipe la 207 RC de série avec une puissance de 128 kW (175 ch). Ce 1.6 l THP, par le biais d’un calibrage moteur spécifiquement développé pour ce concept-car, atteint ici une puissance de 160 kW (218 ch). Il se caractérise par une incroyable souplesse d’utilisation de par son couple maximal de 280 Nm disponible dès les plus bas régimes (voire même 300 Nm grâce à la fonction overboost). Ces valeurs lui assurent un remarquable brio en toutes circonstances.

Son turbocompresseur innovant de type Twin-Scroll combine de façon optimale les gaz d’échappement pour assurer une poussée maximale sur la turbine, tandis que son système d’injection directe d’essence à haute pression améliore la combustion et le rendement global du moteur.

Ce bloc est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports totalement inédite. Cet ensemble participe, sur la 308 RC Z, à une synthèse particulièrement efficace entre performances et consommations. Ainsi, sa vitesse maximale de 235 km/h est atteinte sur le sixième rapport et il ne lui faut que 7,0 s pour passer de 0 à 100 km/h. Les reprises sont éloquentes : 7,5 s seulement en 5e pour passer de 80 à 120 km/h. La consommation d’essence reste par ailleurs très maîtrisée avec 6,7 l /100 km en cycle mixte soit seulement 160 g/km de CO2 rejetés.


- Liaisons au sol

Dans la tradition des concept-cars Peugeot, les liaisons au sol se composent à l’avant de suspensions à pivot découplé, celles-ci employant largement l’aluminium pour contribuer à l’allègement global du véhicule.

L’ensemble permet une tenue de route exceptionnelle ainsi qu’une grande précision de la direction, pour des sensations de conduite intenses.

Le train arrière, issu de la berline, est composé d’une traverse déformable, de deux bras et d’une barre anti-dévers intégrée. Il est spécifiquement repensé du fait de l’augmentation des voies. Ainsi, l’augmentation des voies avant comme arrière de 59 mm par rapport à la berline, de même que la largeur généreuse des pneus, engendrent une tenue de caisse, une précision et une stabilité du véhicule de tout premier ordre.

Le freinage s’opère à l’avant par l’intermédiaire de disques ventilés de diamètre généreux (360 mm) et d’étriers à quatre pistons. Les jantes en aluminium poli bi-matière de 19’’ sont chaussées de pneumatiques Michelin Pilot
Sport PS2 245/40 R19.


- Sécurité

Même dans le cadre d’un modèle unique, les équipes Peugeot s’efforcent d’aller jusqu’au bout de leurs rêves et ne laissent rien au hasard. La sécurité a ainsi également fait l’objet d’une attention certaine.

Si le comportement routier exceptionnel du concept 308 RC Z est à la base de sa sécurité primaire, il est complété par une dotation d’équipements tels que le système d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et les projecteurs bi-xénon directionnels, des équipements issus de la 308 berline.

De même, sur le chapitre de la sécurité secondaire, la 308 RC Z reprend des éléments de structure de la série, avec notamment le principe des trois voies d’efforts à l’avant, étudiées, sur le plan de leur rigidité ou de leur déformation programmée, pour absorber au maximum les chocs.

Enfin, le service « Peugeot Urgence », lié au système télématique RT4 du véhicule, assure la sécurité tertiaire, en localisant le véhicule et en déclenchant l’envoi des secours adéquats en cas de nécessité.

Comme tous les concept-cars, la 308 RC Z est un formidable laboratoire d’idées permettant d’imaginer et de tester des concepts nouveaux, des solutions techniques avant-gardistes ou des traités stylistiques s’affranchissant de toute contrainte industrielle.

Ces véhicules uniques inspirent souvent, de façon plus ou moins marquée, la série. Ils constituent une sorte de « guide » vers le futur d’une Marque, balisant la voie à emprunter. Des étoiles, en quelque sorte, qui éclairent la nuit. Même si celles-ci sont trop loin pour pouvoir les atteindre, on a parfois le sentiment qu’il suffirait de tendre le bras pour en décrocher une...
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Bonne lecture.

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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:42

j'avoue, peugeot a toujours fait des proto superbes, mais c'est vrai, dommage qu'on les jamais vu en série, ça aurait été terrible Twisted Evil
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Val-prépa

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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:48

moi qui travail chez peugeot , j'adore tous leurs nouveaux intérieur , et je ,kifff tro la 308 RC-Z elle est sublime !!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:52

C'est vrai que s'ils avaient sorti la 407 Silhouette et la 908RC ils auraient eu un sacré succès
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fx-design

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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:57

j'avoue que peugeot peut faire de jolie truc mais juste histoire de dire on peut le faire .
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 19:58

la 907 aurait fait un malheur Wink
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 20:53

J'ai toujours beaucoup aimé la 407 Silhouette, pour une caisse qui je trouve à la base est pas top ils ont réussi a en faire une bête de course Twisted Evil


Dernière édition par Karma le Dim 28 Sep - 21:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyDim 28 Sep - 21:11

C'est comme pour Citroën, ce ne sont que des concept, dommage...
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptyLun 29 Sep - 23:34

La oxia déchire tout....

mort de rire le bouton on pour 90ch!!!!!
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MessageSujet: Re: Concept cars Peugeot   Concept cars Peugeot EmptySam 11 Oct - 0:31

RC HYmotion4 (2008):

L’esprit de la RC HYmotion4 est celui d’une voiture accessible et polyvalente, avec ses 4 portes, 4 places et 4 roues motrices, induites par son architecture hybride électrique/essence très innovante (technologie : HYmotion4). Son objectif : un très haut niveau d’efficacité tant en termes de performances routières (avec son potentiel de 230 kW/313 ch) que pour son bilan environnemental (109 g/km de CO2 en cycle mixte voire 0 en mode électrique).
Un véhicule passion, éco-efficace, qui préserve toutes les composantes de l’émotion automobile. Une synthèse qui démontre que Peugeot, plus que jamais, sait marier respect de l’environnement et plaisir automobile.

Une automobile en accord avec son temps car technologiquement en avance sur son époque.
En effet, au moteur 1.6 l THP situé à l’arrière de la voiture s’ajoute, sous le capot avant, un moteur électrique de 70 kW. L’ensemble, qui délivre au maximum 230 kW (313 ch), entièrement voué au plaisir du conducteur, ne rejettera, en cycle mixte, que 109 g/km de CO2 voire 0 dans ses phases de fonctionnement en mode électrique seul. Autre nouveauté importante, induite par l’architecture de cette mécanique, les quatre roues sont motrices, au bénéfice direct du comportement routier et donc de la sécurité.
Bien d’autres nouveautés équipent le véhicule, que ce soit sur le plan des liaisons au sol avec un système inédit, ou encore, dans l’habitacle, avec des technologies embarquées, toujours au profi t de sensations de conduite et de bien-être de ses 4 occupants potentiels.

RC HYmotion4 est, en effet, un véhicule annonciateur de nombreux éléments : des détails, des grandes tendances, mais aussi des technologies futuristes,… C’est pourquoi, il tient un rôle essentiel au sein de l’espace Peugeot du Mondial de l’Automobile de Paris, au côté d’autres véhicules s’ouvrant également vers de nouveaux territoires.
Mais cette voiture est annonciatrice d’autre chose encore. Cette « GT » à 4 portes, chaînon manquant entre les concept-cars RC de 2002, et la 908 RC de 2006, incarne la permanence des valeurs Peugeot, concentrées autour du plaisir automobile dans toutes ses dimensions.
Dans cet exercice, la technologie, au service de l’efficacité environnementale, ne vient en rien imposer sa loi au détriment de l’architecture, de l’aérodynamique, du style ou des sensations de conduite. Bien au contraire, ces innovations ouvrent de nouveaux territoires et permettent au final de démultiplier le rêve. RC HYmotion4 est donc synonyme de plaisir à l’état pur, tout en étant écologiquement efficace.
C’est un véhicule fier d’affirmer que, dans un monde qui évolue de plus en plus vite, les valeurs qui ont fondé Peugeot ne se sont jamais perdues, et qu’ainsi, la flamme de la passion automobile continue d’être alimentée.

- Architecture/Mécanique
Extérieurement, l’architecture du véhicule permet d’avancer au maximum le poste de conduite au bénéfice tout à la fois du style, des sensations de conduite du conducteur et de l’espace habitable des 4 passagers potentiels.
Mécaniquement, la robe de carbone du véhicule dissimule un moteur thermique essence, le 1.6 l THP, délivrant, pour l’occasion et tout comme le concept-car 308 RCZ, 160 kW (218 ch).

Celui-ci est placé en position centrale et transversale arrière, ce qui permet un espace habitable suffi sant pour les quatre occupants tout en autorisant un volume de coffre de bonne contenance. Mais outre ce mode de propulsion, le véhicule possède également un autre mode de traction.
En effet, sous le capot avant, est implanté un moteur électrique de 70 kW (95 ch). Celui-ci est alimenté par des batteries de type « lithium-ion » qui peuvent être rechargées par un système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage. Elles sont idéalement positionnées dans le tunnel central traversant l’habitacle.
Sur ce dernier, le conducteur trouvera la commande de passage des 6 rapports de la boîte de vitesses mécanique pilotée. Aucune liaison mécanique n’existe entre l’avant et l’arrière, l’ensemble étant entièrement et automatiquement géré par électronique, une technologie « by Wire » vue également sur le Hoggar, concept-car apparu en 2003 doté alors de 2 moteursHDi FAP.

RC HYmotion4 peut ainsi se mouvoir de différentes façons :
- En mode électrique seul (au démarrage, en ville à faible vitesse et en décélération).
- En mode thermique seul, à vitesse stabilisée sur route ou autoroute lorsque le moteur atteint son rendement optimal.
- Avec les 2 motorisations combinées :
- Lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance (fonction « boost »), celle-ci pouvant donc atteindre au maximum 160+70=230 kW (313 ch) et un couple maximal de 178 Nm à l’avant et 280 Nm à l’arrière.
- En mode 4 roues motrices, lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.

En effet, l’implantation de cet ensemble hybride électrique/thermique permet une motricité avec les 4 roues, au bénéfice de la sécurité et du plaisir de conduite dans toutes les circonstances.
Cette technologie hybride, avec son implantation particulière et innovante, constitue une voie importante de recherche et de développement au sein du Groupe PSA Peugeot Citroën. Dénommée « HYmotion », cet ensemble innovant est ainsi présenté sous de multiples formes, avec différents moteurs thermiques, sur le stand Peugeot du Mondial. Cette technologie « HYmotion4 » est donc ici poussée dans sa définition la plus extrême.

Enfin, bénéfice supplémentaire apporté par cette « architecture véhicule », la répartition des masses entre l’avant et l’arrière est optimale, avec un minimum de poids dans les porte-à-faux.

- Style extérieur
L’architecture innovante du véhicule est avant tout au service du style de la voiture.
En effet, l’ensemble technologique nécessaire à l’efficacité dynamique et environnementale de la voiture, ainsi que les cotes imposées par la présence de 4 places dans l’habitacle, n’engendrent aucune contrainte perturbant le dessin du styliste.

Au contraire, le volume inspire et suggère d’emblée un véhicule aérodynamique et sculptural.
Chaque mm2 de la carrosserie a ainsi été étudié, modelé, pour offrir au concept des lignes dynamiques et séductrices. Des lignes qui ré explorent les codes de la Marque tout en allant plus loin encore dans la recherche d’enchaînements harmonieux, de volumes aux traités modernes et fluides.

Le mouvement du véhicule est insufflé tout en amont de la partie avant, où prend place l’emblème du Lion, encadrée par des entrées d’air laissant augurer du bon rendement aérodynamique de la voiture.
L’expressivité de l’ensemble est ensuite apportée par ses optiques, dont le dessin, qui s’inscrit dans la veine stylistique des gènes de Peugeot, est ici sublimé par l’utilisation de technologies à LED.

Ces optiques donnent alors naissance aux lignes de flanc qui vont structurer le dynamisme et la fluidité du profil, accompagnant ses surfaces vitrées plongeantes et mettant en exergue ses ailes musculeuses. Ces lignes latérales vont ensuite s’unir pour modeler, sur la partie arrière, une forme suggérant de puissantes griffes de lion. Dans cet enchaînement, les feux arrière trouvent idéalement leur place, tout en se référant à l’univers historique de la Marque (504 Coupé et Cabriolet de 1969, 307 CC et maintenant 308 CC,…).

En prenant de la hauteur, on découvre également d’autres caractéristiques originales comme le double toit en verre, traversé par des lignes jaillissant du capot avant, s’engouffrant dans la prise Naca de l’arrière du toit et imprimant finalement un embouti sur le coffre, qui va encercler le logo arrière.

- Vie à bord
A l’instar de la carrosserie, il règne à l’intérieur de RC HYmotion4 une atmosphère hors du commun. Celle-ci réussit, en effet, à évoquer à la fois sportivité et ultra modernité, par le traité de certains détails comme par les jeux de lumière qui la composent. Les matériaux nobles (cuirs, aluminium, chromes, carbone) de l’habitacle, les 4 sièges baquets…, dispensent des sensations olfactives et tactiles propices à ravir les puristes du genre.

Le design, très « aéronautique », de la planche de bord contribue à inscrire l’espace intérieur dans la modernité avec son traitement en deux parties horizontales. Entre celles-ci viennent se loger, dans un fondu noir laqué très unitaire, de nombreux équipements : écrans numériques devant le conducteur (pour l’instrumentation de bord et le retour visuel des caméras de rétrovision) et devant son passager (pour les loisirs).

Au centre, est implanté un grand écran tactile, à retour de force, pilotant les fonctions audio du système Hifi Triangle®, la navigation, la climatisation et les différents paramètres de la voiture. Autre originalité stylistique, le tunnel central trouve sa continuité sur le pavillon, à la façon d’une « queue de scorpion », clin d’oeil aux concepts RC. Cet élément peut être rétro éclairé, de même que l’ensemble numérique composant la planche de bord, pour créer une ambiance lumineuse inédite et personnalisable, au gré des envies et de l’humeur du conducteur.

- Structure et liaisons au sol
Le poids est un des éléments clés de l’efficacité dynamique et environnementale de tout véhicule. La RC HYmotion4 a donc été conçue pour optimiser ce paramètre. Sa structure est ainsi composée d’une cage en aluminium de type space-frame assurant légèreté et rigidité à l’ensemble et sur laquelle sont greffés les éléments mécaniques et les trains roulants. De même, les éléments composant la carrosserie sont tous en matériaux composites.

Les liaisons au sol, domaine dans lequel la Marque exprime toujours pleinement son savoir-faire, se composent de trains à doubles triangles en aluminium, à l’avant comme à l’arrière. Ces suspensions adoptent une technologie particulièrement innovante, dénommée « kineticTM H2 CES ». Ce système, développé par la société TENNECO, permet un très haut niveau de tenue de route sans dégradation du confort. Le principe est d’assurer les fonctions d’anti-roulis et d’amortissement grâce à un système de couplage entre les amortisseurs droite et gauche qui sont reliés hydrauliquement. Ainsi, ce système, qui s’affranchit de barres anti-dévers, permet à la voiture de virer à plat dans les courbes tout en assurant une excellente filtration de la route.

Le freinage s’opère par l’intermédiaire de quatre disques ventilés et surtout, via le moteur électrique avant qui récupère ainsi l’énergie pour recharger les batteries. Les jantes sont chaussées de pneumatiques Michelin 225/45 R19.

- Aérodynamique
L’aérodynamique de la voiture a été particulièrement travaillée pour parvenir à une valeur de Cx mesurée à 0,24 pour un SCx de 0,494. Ainsi, les écoulements d’air ont été étudiés en soufflerie afin d’optimiser les performances et les consommations de la voiture tout en assurant le refroidissement nécessaire aux deux groupes motopropulseurs.

La captation d’air frontale en quatre parties permet de pallier le phénomène d’exothermie des batteries lithium-ion. Elle favorise également le bilan aérodynamique avec un flux interne dont l’extraction s’opère en amont des roues avant. Pour optimiser l’efficacité de l’ensemble à chaque instant, ces entrées d’air sont pilotées grâce à un système de persiennes mobiles.

Le refroidissement du moteur thermique et de ses deux échangeurs est réalisé grâce aux deux prises d’air latérales et à la prise Naca située en arrière du pavillon. L’air s’extrait ensuite à l’arrière, au niveau des deux découpes du bouclier.

Un système de « disques » en carbone implanté dans chacune des jantes permet d’améliorer la pénétration dans l’air du véhicule en les étanchéifiant et ce, tout en préservant leur style très dynamique. Enfin, le fond plat et le diffuseur participent à l’efficacité de l’ensemble.
Cette aérodynamique étudiée permet également d’éviter la présence d’un becquet, au bénéfice de la pureté des lignes de la voiture.

- Un véhicule passion éco-efficient
Une aérodynamique très étudiée, un poids maîtrisé, un moteur électrique à l’avant et un moteur essence arrière doté d’un rendement thermodynamique de premier plan, la RC HYmotion4 est conçue pour afficher, au final, un bilan environnemental inédit dans cette catégorie et en accord avec son temps (4,5 l/100 km, soit 109 g/km de CO2 en cycle mixte voire 0 en mode électrique).

Mais cet ensemble technologique permet avant tout de nourrir la passion automobile et les valeurs de la Marque Peugeot en termes de style et de plaisir de conduite. Ainsi, avec sa chaîne de transmission hybride qui délivre 230 kW (313 ch), ses 4 roues motrices induites par celle-ci, ou encore ses liaisons au sol avant-gardistes…, ses performances sont dignes des meilleures GT (0 à 100 km/h en 4,4 s, 80 à 120 km/h en 3,0 s seulement)… pour un plaisir de conduite incomparable et un impact environnemental minimal.

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Bien sympa tout ça
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